Arcam SA30
Le SA30 est le modèle qui chapeaute la gamme HDA, il dispose d'une puissance de 20 watts en Classe A et 80 watts en Classe G.
Cet amplificateur est compatible avec le DLNA, l' AirPlay 2, le ChromeCast, Roon et il intègre le décodage du MQA en natif.
Il est compatible avec les services services de streaming Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify.
Il est également complet en connectique avec une entrée Processor pour connecter à un système audio-vidéo, des entrées phono MM et MC ainsi qu'en numérique avec une entrée HDMi ARC pour connecter une TV en complément des optiques et coaxiales.
Pour parfaire son équipement, vous pouvez adapter l'amplificateur à votre salle et à vos enceintes grâce à sa calibration Dirac Live.
Il allie puissance, dynamique, confort, couple, musicalité.
Un très grand cru Arcam !
Puissance :
120 W - 2 canaux sous 8 ohms
220 W - 2 canaux sous 4 ohms
Bande passante :
20 à 20 000 Hz +/- 0,05 dB
DAC :
ESS Sabre 9038K2M - 32 bits
Classe :
Ampli de classe G (80W) et de pure classe A (20W)
Distorsion harmonique totale :
0,002%
Entrées lignes :
5 entrées analogiques dont 2 entrées phono MM et MC
Sensibilité nominale :
1V
Entrées numériques :
4 entrées (2 optiques et 2 coaxiales) et 1 HDMI ARC et CEC
Rapport signal/bruit :
106 dB
Taux d'échantillonnage :
Optique (kHz) : 33, 44.1, 48, 88.2, 96
Coaxial (kHz) : 33, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192
Puissance maximum :
800 watts
Dimensions HxLxP, mm :
100 x 433 x 323
Masse :
12 kg
Depuis de nombreuses années, Arcam s'est fait fervent défenseur de la classe G pour ses amplificateurs, plus performante d'après le fabricant que nombreuses autres amplifications.
La classe d’amplification la plus répandue en Hifi est la classe A/B, cette technologie est une combinaison de la classe A et de la classe B qui permet d’avoir plus de puissance grâce à l’utilisation de 2 transistors pour l’amplification et moins de distorsion.
La classe A/B permet de concevoir des amplificateurs avec une puissance confortable et une dissipation thermique raisonnable (à l’inverse d’un amplificateur classe A). Malgré ces qualités, une problématique inhérente à la technologie classe A/B reste présente : la distorsion de croisement, cette distorsion produit une déformation du signal qui va impacter la qualité sonore.
Elle se produit à l’extinction / allumage du transistor pour la partie négative et positive du signal.
La classe G permet de résoudre ce problème.
Les Arcam en classe G intègrent un circuit propriétaire qui permet de polariser à un seuil déterminé (différent selon les modèles) les transistors de sortie et donc de créer une impédance de sortie constante.
L’amplificateur se comporte alors comme un amplificateur classe A sans ses défauts (consommation et grosse dissipation thermique).
Prenons l’exemple de l’Arcam A49 :
lorsque l’amplificateur dépasse les 50W, le deuxième rail d’amplification rentre en action pour monter jusqu’à 200 W par canal (8 ohms).
Les Arcam classe G se rapprochent du fonctionnement d’un amplificateur en classe A de par la polarisation et l’élimination de la distorsion de croisement des transistors de sortie.
Ils permettent aussi d’obtenir une puissance d’amplification importante comme la classe A/B, tout en ayant une consommation maitrisée grâce au deuxième rail d’alimentation qui est utilisé seulement en cas de besoin.
Cette technologie est présente dans les amplificateurs FMJ (Hifi et Home-cinéma) ainsi que la gamme Solo.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le SA30 est l'amplificateur phare de la gamme HDA d'Arcam. Il a été conçu autour de la classe G, réputée pour sa musicalité et son efficacité.
L'intégration du Dirac Live permet de bénéficier d'une correction acoustique afin d'adapter la reproduction musicale à votre pièce d'écoute.
Avec ce niveau d'excellence audio à portée de main, vous voudrez présenter à votre nouvel amplificateur ARCAM autant de sources que possible et le SA30 est extrêmement bien connecté.
Ses cinq entrées analogiques incluent une entrée phono MM/MC, et il est également doté de quatre entrées numériques qui lui permettront d'être polyvalent.
Les amateurs de systèmes audio numériques haute résolution les plus récents apprécieront le support du MQA (Master Quality Authenticated), tel qu'il est offert par TIDAL Masters, et son statut « Roon Endpoint » signifie qu'il est prêt à recevoir la musique du lecteur Roon.
Equipée du DAC Sabre ESS9038 de 32 bits d'ESS Technology, toute la musique numérique est méticuleusement préparée pour prendre vie dans le monde analogique !
Il supporte bien sûr la diffusion sans fil grâce à l'AirPlay 2, aux streamers uPnP et aux équipements compatibles Chromecast.
Une prise HDMI avec support de l'ARC (canal de retour audio) fait du SR30 la machine idéale pour recevoir un signal audio ARC d'un téléviseur ou autre.
En plus du support ARC, les intégrateurs apprécieront sans aucun doute le contrôle par le protocole IP de l'amplificateur, incluant la compatibilité Control4 et Crestron.
Dirac Live complète l'arsenal technologique SA30 et permet d'assurer les meilleurs résultats possibles avec le nouvel ARCAM.
Dirac Live est un logiciel qui utilise une analyse sophistiquée de vos enceintes et de votre salle d'écoute pour optimiser la performance audio globale et éliminer les colorations introduites par la pièce.
Le Dirac SA30 équipé de la technologie Dirac Live permet à l'utilisateur final d'effectuer des corrections de niveau professionnel dans le confort de sa propre maison.