En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte
Produit en écoute
à Paris

Focal Sopra 3, la paire

Contactez-nous
Finitions
Réservez votre écoute à Paris :

Après le succès international des professionnels et du public de la Sopra N°2, voici la Sopra N°3 est une enceinte qui se rapproche des performances ultimes des enceintes "ultra high-end" de la ligne Utopia III.


- Finitions laquées : Carrara white, Black lacquer, Electrique orange
- Finition standard bois : Light oak, Dark Oak

Spécifications :

Colonne 3 voies Bass-reflex

Haut-parleurs
2 x Grave 21 cm "W" avec moteur NIC
Médium 16,5 cm "W" avec moteur NIC,et Suspension "TMD"
Tweeter "IHL" 27 mm à dôme inversé en Béryllium pur

Réponse en fréquen(+/- 3dB) 3 dB)
33 Hz - 40 kHz

Réponse à - 6 dB
26 Hz

Sensibilité (2,83 V / 1 m)
91,5 dB

Impédance nominale
8 Ohms

Impédance minimale
3,1 Ohms

Fréquence de filtrage
250 Hz / 2 200 Hz

Puissance ampli recommandée
40 - 400 W

Dimensions (H x L x P)
1 264 x 402 x 595 mm

Poids
70 kg

Des performances acoustiques inédites dans un faible encombrement.
Sopra N°3 est une enceinte Premium aux performances acoustiques inédites dans un faible encombrement. Elle se rapproche des performances ultimes des enceintes "ultra high-end" de la ligne Utopia III, qui restent à ce jour les enceintes les plus extraordinaires conçues par Focal.
Son architecture interne a entièrement été repensée par les ingénieurs Focal pour augmenter le volume alloué aux 2 haut-parleurs de grave. Sopra N°3 est une enceinte dynamique, musicale au grave généreux mais contrôlé.

Un design au delà de l'esthétique et de la forme
La ligne Sopra est destinée aux passionnés de son. Son design favorise naturellement la performance, tout en conciliant les qualités attendues d'un objet qui va s'intégrer dans des intérieurs et des décorations très soignés. Finitions laquées ou bois satinés s'associent à des matériaux nobles pour une ligne épurée. Un effort particulier a également été apporté à la netteté de la face avant et notamment dans la zone autour des haut-parleurs, pour lisser et gommer toute aspérité nuisible aussi bien pour l'acoustique que pour l'apparence.

L'architecture même de Sopra n°3 est articulée autour de la pièce intermédiaire. Réalisé en injection polyuréthane, cet élément permet d’incliner les caissons hauts et bas pour le "Focus Time" (la convergence acoustique des voies). Il offre également la liberté d'ajuster les aigus (décompression, débaflage...). Il optimise le volume alloué aux médiums par sa compacité et contribue à la très grande rigidité de l'ensemble.

Un grave dense et impressionnant pour un volume compact
Le registre grave confié à deux woofers de 21 cm (8”) dotés de circuits magnétiques "NIC" bénéficie d’un volume conséquent grâce à la configuration "IHL" du tweeter autorisant une exploitation maximale de la capacité du coffret. En effet, à la différence d’Utopia, déraisonnable par essence, pour laquelle le volume n’est en rien une contrainte, Sopra vise une compacité maximale pour aider à l’intégration dans des séjours aux dimensions réalistes.
De plus, la structure Gamma de l’ébénisterie, avec sa face avant de 69 mm d’épaisseur, apporte une inertie remarquable pour un tel volume. Avec ses 70 kg Sopra n°3 n’a rien à envier aux concurrents plus volumineux… Masse et compacité sont ainsi harmonieusement conciliées pour offrir un grave d’une densité et d’une articulation impressionnante.
Ce contrôle remarquable du grave facilite l’intégration de Sopra n°3. Parfaitement à l’aise dans des salons de moins de 30 m2, elle s’adaptera également à de plus larges volumes allant jusqu’à 70 m2.

Innovations technologiques

NIC
Neutral Inductance Circuit
Stabiliser le champ magnétique
Depuis l’origine, Focal s'est toujours intéressée aux circuits magnétiques qui sont une dimension essentielle du haut-parleur. La précision et le détail de reproduction d’un haut-parleur dépendent de la stabilité de son champ magnétique.
Après avoir repoussé les limites avec des dispositifs à électro-aimant (technologie EM appliquée sur la Grande Utopia EM et Stella Utopia EM), nos ingénieurs ont pris conscience que le champ magnétique varie, quelle que soit son intensité. Il est en effet instable, car modulé par trois facteurs : le déplacement de la bobine (loi de Lenz), le courant la traversant (courant de Foucault) et enfin la fréquence.
La technologie NIC, consiste en l'utilisation d'une bague de Faraday dont les dimensions, la matière et le positionnement ont été optimisés pour rendre le champ magnétique insensible à la position de la bobine, à l’intensité et à la fréquence du courant la traversant. Cette solution permet enfin de maîtriser le champ pour limiter les effets de distorsion et offrir au son une très haute-définition et une dynamique sans précédent.

TMD
Tuned Mass Damper
L'obsession du médium
Le registre médium est sans doute le plus complexe à maîtriser dans un système acoustique.
Grâce à la puissance de l’analyse numérique par éléments finis, nos ingénieurs ont mis en évidence des résonances au niveau de la suspension qui assure la liaison entre la membrane et le saladier.
Les solutions connues pour augmenter l’amortissement de la suspension conduisent à augmenter la masse et altèrent par conséquent la définition. La réponse a été trouvée avec une technique employée dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciel et que l’on retrouve aussi dans les suspensions de véhicule de compétition ! Il s’agit de la technique "Tuned Mass Damper" : une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance pour la contrôler.
L'amortisseur harmonique consiste en une optimisation du profil de la suspension qui contrôle la résonance pour éviter les déformations du cône et ne pas pénaliser la dynamique. Cette solution permet de réduire drastiquement les distorsions et augmenter ainsi la définition.
Cette innovation fait l’objet d’un brevet.

IHL
Infinite Horn Loading
Tirer tout le profit du tweeter Béryllium
Notre tweeter Béryllium possède un dôme d’une incroyable légèreté et d’une extrême rigidité, qui délivre un son transparent et dynamique, capable de couvrir plus de 5 octaves. Sa principale limitation provient de la compression de l’air dans la cavité arrière qui vient brouiller la définition. Idéalement, pour s’affranchir de cette limitation, il faudrait disposer d’un volume quasi infini. Or l’exigence de compacité pour Sopra nécessitait d’utiliser le volume maximal du coffret pour le grave. Nous devions explorer de nouvelles voies pour charger le tweeter, ce qui nous a amené à imaginer le système IHL.
L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, dont l’intérieur est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est ainsi délicatement et progressivement absorbée. Son impédance acoustique tend vers zéro de sorte qu’aucune résistance ne vient altérer les déplacements du dôme. La distortion est réduite de 30% et la définition est poussée à son maximum
Ce dispositif fait l’objet d’un brevet.