3D Lab Nano Network Transport Signature V5
Le Nano Network Transport Signature V5 est le modèle le plus haut de gamme de chez 3D Lab avec une compatibité jusqu'au 32/768 et DSD 22.4.
Il est équipé avec une double horloge à ultra haute précision et très faible bruit pour plus de musicalité.
Cette nouvelle version dispose de 4 entrées USB (2 en USB2 et 2 en USB 3), d'une entrée RJ-45 compatible Gigabit et du Bluetooth.
Il dispose d'une connectique ultra complète avec du HDMi I2S, AES/EBU, Optique et Coaxial.
La navigation et le streaming se fait via une application tierce comme mConnect, BubbleUPNP ou Audirvana.
Il est compatible AirPlay, UPNP, Spotify, Roon, Tidal et Qobuz...
Il nécessite obligatoirement un DAC pour fonctionner.
Horloge très haute précision (- 173 dB de bruit)
Alimentation externe 9 volts
Alimentation interne Triple Super Plus ultra faible bruit
Contrôle multi-pièces intégré
Multi-room Ready
Applications fournies
Fonctionne sous Windows, Apple, Android, avec des dizaines d'applications gratuites (BubbleUPnP, Plug Player, etc.) AIRPLAY
BLUETOOTH
Formats lus
PCM 32 bits / 768 kHz, FLAC, WAV, MP3, ALAC, AAC, AIFF, DSD 256 natif, DSF, DFF
Services de musique en ligne
Qobuz, Tidal, Spotify, ainsi que tous les services proposés par les applications compatibles
Webradio
Oui
Connectivité sans fil
Wifi via un adaptateur générique à acheter séparément
Entrées numériques
1 RJ45 - Débit réseaux 1Go
Entrées
4 prises USB - 2 USB2 - 2 USB3
Sorties numériques
1 x coaxial, 1 x optique, 1 x AES/EBU, 1 x HDMI pour DSD & PCM en I2S
Dimensions (H x L x P)
95 x 215 x 300 mm
Le lecteur Transport SIGNATURE V4 est un appareil sans compromis, de qualité professionnelle pouvant lire un grand nombre de formats audio standard et haute définition.
Il est équipé en entrée d'une prise RG-45 pouvant être implémentée en Wifi avec un convertisseur RG45 - Wifi. Il est équipé en sorties d'une prise AES, une S/Pdif, une TOS-LINK, et d'une prise I2S (connecteur HDMI) permettant une sortie PCM en I2S natif 32-768KHz ou DSD natif 22.4MHz
Ce TRANSPORT 32bit-768KHz & DSD 16X, est ultra complet, lecteur de clés USB2 et USB3, prise USB (USB 2 et 3) pour disque dur externe, le débit réseaux en RJ45 passe à 1Gb.
Il est compatible AUDIRVANA, JRIVER, QOBUZ, TIDAL, SPOTIFY, ROON, HQPLAYER, SQUEEZEBOX, AIRPLAY, BLUETOOTH, etc....
Fichiers son: PCM, WAV, DFF, DSF, AAC, FLAC, M4A, MP3, OGG, ALAC, WMA, AIFF, etc.....
Equipé de 4 prises USB, il lit les clès USB, et disque dur, il peut donc être serveur audio.
Ce ne sont en aucun des PC déguisés en lecteurs audio, juste un FPGA très puissant avec une alimentation linéaire. Un ordinateur est un excellent choix pour stocker des fichiers audio, c'est un piètre lecteur. Ce n'est en aucun cas un lecteur sans compromis. Dans les lecteurs NANO les signaux numériques sont entièrement reformatés et resynchronisés. Un puissant anti-jitter équipe les lecteurs Nano. Les caractéristiques sont aux normes professionnelles.
Les lecteurs Nano possèdent des caractéristiques sans compromis , ils peuvent être utilisés dans des systèmes multi-room, avec un ou plusieurs serveurs, une ou plusieurs commandes. Serveur : Les lecteurs Nano sont utilisables avec des serveurs informatiques, NAS, tablette, smartphone, PC, MAC, box, etc. Plusieurs serveurs peuvent être utilisés dans la même installation. Multiroom : les lecteurs Nano peuvent être utilisés en Multiroom, il est possible d'utiliser plusieurs lecteurs dans différentes pièces, tout en diffusant des fichiers audio propres à chaque pièce. Chaque lecteur peut être appelé avec un nom qui lui est propre. Ce qui simplifie les systèmes multi-room. Un outils puissant (page HTML) permet toute sortes de contrôle, dont la mise à jour directe du lecteur via le réseau.
Equipé d'une double horloge possédant un bruit de phase de -173dB ce lecteur possède des caractéristiques hors du commun.
La gestion des flux sonore est réalise avec un FPGA très puissant. Un pico calculateur fait office de gestion des diverses applications, la fabrication du son est entièrement mise en forme et décodé par le FPGA. Enfin l'alimentation de puissance est externe au boitier principale afin de limiter toute interférence de bruit. Une seconde alimentation à 3 circuits 3.3v et 5v est implantée dans le boitier principale au plus près des différents circuits afin de limiter le bruit au maximum. Un circuit très spécial permet d'obtenir une alimentation 3.3v dont le niveau de bruit est à la limite du mesurable afin d'alimenter les horloges dans des conditions optimum.
Utilisation : les lecteurs réseaux Nano sont pilotés par tablette, smartphone, PC, Mac, etc. De nombres applications sont possibles. Le système étant complètement ouvert, les possibilités sont infinies. Le libre choix est donné à l'utilisateur. La partie soft est libre et évolutive : nombreuses solutions sur PC, MAC, GSM, TABLETTE (en iOS ou Android).
La technique
Dual Power
Afin d'obtenir le bruit le plus faible possible et d'éviter d'avoir du 230 volts dans le boitier principal, l'alimentation se fait en deux partie. Un premier boitier abaisse la tension à 9 volts. Une seconde alimentation très haute performance est dans le boitier principal. Le bruit global est donc réduit massivement.
Cette approche a deux avantages. Le 220 volts n'est pas dans le boitier principale. Il n'y a donc aucun rayonnement de puissance qui pourrait polluer les circuits sensibles. D'autre part l'absence de transformateur dans le boitier principal évite toutes vibrations transmises aux horloges, ce qui est un bénéfice notoire.
ULNP: Ultra Low Noise Power Supply
L'alimentation des lecteurs fait appel à des circuits très hautes performances permettant d'obtenir des niveaux de bruits jamais atteints dans le monde de l'audio. Le bruit de l'alimentation est de 1µVRMS, et 0.8µVRMS sur les modèles Signature.
ULNC: Ultra Low Noise Clocking
Les horloges qui équipent les lecteurs de réseaux sont de très hautes technologies et permettent une précision hors du commun. Le bruit de phase sur les modèles Signature est de -173dB.
Super Synchronization
L'architecture FPGA permet une synchronisation parfaite des signaux numérique. Le bus I2S est parfaitement synchronisé. Le taux de jitter bat des records jamais atteints auparavant; il n'a jamais était aussi bas dans un lecteur de réseaux (voir ci-dessous: conclusions)
Super Short Design
Grâce à l'architecture FPGA le nombre d'étages et de circuits est réduit au maximum. Le FPGA remplit toutes les fonction de base, récepteur, émetteur, buffer, multiplexage, synchronisation, le bruit et le niveau de jitter s'en trouve drastiquement réduit. Un circuit remplace tout les circuits habituels.
Super Monitoring Flux
Afin d'obtenir le niveau de jitter le plus faible possible le FPGA asservit le nano-ordinateur qui fait office de pile IP. Les flux réseaux sont captés par ce nano-ordinateur sur les réseaux intranet et internet. Le flux audio est entièrement contrôlé et géré par le FPGA. En langage électronique le nano ordinateur est l'esclave, le FPGA le maître. Dans une architecture classique où le nano-ordinateur est maître (la quasi majorité des solutions disponibles sur le marché) le taux de jitter sur le bus I2S est de 1000 pico secondes. Grâce à cette technologie (SMF) innovante le taux s'écroule à 36 pico seconde, ce qui est colossal.
Conclusions :
Comparaison du taux de jitter sur bus I2S des différentes technologies utilisées en audio numérique. Mesures faites à base du MSO64 - 25GHz de Tektronix (moyenne jitter RMS sur plusieurs secondes) :
Un très bon lecteur de CD = 7.22 nanoseconde soit 7220 picoseconde
Un bon lecteur de réseaux = 1.40 nanoseconde soit 1400 picoseconde Un très bon bus
USB = 0.645 nanoseconde soit 645 picoseconde (Amanero)
Un très bon lecteur de réseaux = 0.63 nanoseconde soit 630 picoseconde (avec remise en forme et reclock du bus I2S)
Les lecteurs V2 3D Lab (Engineered) = 0.3 nanoseconde soit 300 picoseconde
Les lecteurs V3&4 3D Lab ( FPGA 3D-Lab) = 0.036 nanoseconde soit 36 picoseconde