En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte

Technics SU-R1000E

7 500,00 €
TTC
Finitions
Livraison sous 10 à 15 jours

Technics nous présente son amplificateur intégré SU-R1000E pourvu d'une connectique aussi riche en numérique qu’en analogique.

Basé sur une technologie propriétaire 100% numérique, il dispose d'une puissance de 2 x 150 watts sous 8 ohms.
Les amateurs de vinyles seront comblés avec deux entrées phono dont 1 sur prises XLR.
Son DAC doté de 2 entrées USB est compatible avec les formats jusqu'au 32/384 et DSD 22.4.

Une petite merveille d'intégré complet, extrêmement musical, capable d'alimenter sereinement grand nombre d'enceintes actuelles.

2 x 150 watts sous 8 ohms
DAC USB compatible jusqu'au 32/384 et DSD 22.4

Entrées numériques :

2 x Optiques
2 x Coaxiales
2 x USB-B pour connexion à un ordinateur

Entrées analogiques :
2 x RCA
2 x XLR
1 x phono MM/MC sur RCA
1 x phono MC sur XLR
1 x Main-In sur RCA
1 x Rec-In sur RCA

Sorties analogiques :
1 x Pre-out sur RCA
1 x Rec Out sur RCA

Dimensions :
430 x 191 x 459 mm

Poids :
22.5 kg

Les approches de développement du SU-R1000
La plupart des amplificateurs audio haut de gamme sont analogiques et bénéficient d’une longue expérience.
Leurs technologies d’amélioration de la qualité du son, telles que le développement de systèmes de circuits et de pièces, sont considérées comme ayant été totalement établies.

A l’inverse, les amplificateurs numériques ont encore un grand potentiel de développement car les progrès techniques rapides de ces dernières années ont permis un traitement des signaux de haute précision, impossible avec les systèmes analogiques.

Aujourd’hui, les principales sources de musique utilisées par le grand public sont numériques, comme les CD et les plates-formes de diffusion en continu.
Les signaux numériques devraient idéalement être traités dans le format numérique d'origine.
Des dispositifs tels que les convertisseurs AD progressent également, permettant un traitement numérique de haute précision des signaux des sources musicales analogiques.

Pour toutes ces raisons, Technics se consacre au développement de la technologie des amplis numériques depuis 2014.
En développant le SU-R1000, la marque a adopté les approches techniques suivantes :

Progrès de la technologie d'amplification numérique
Technics a récemment développé la technologie ADCT (Active Distortion Cancelling Technology), en plus des autres technologies qui augmentent les avantages des amplis numériques (LAPC*1 et JENO*2).
Ce système d’alimentation à découpage sert à extraire et éliminer avec précision la distorsion dans l'étape de puissance causée par la force contre-électromotrice des haut-parleurs et les chutes de tension de l'alimentation.

Système d’alimentation à découpage
Le nouveau système d'alimentation à découpage, Advanced Speed Silent Power Supply, a réussi à améliorer le rapport S/B.
Quatre blocs d'alimentation indépendants réalisent une excellente séparation stéréo et délivrent un son dynamique grâce à une stabilité de charge ultime.
Les dispositifs d'alimentation utilisent du GaN (nitrure de gallium) à haute vitesse et faible résistance.

La nouvelle proposition de Technics : L’entrée phono
Il y a encore de nombreux amateurs de disques analogiques, ces derniers constituent une part de marché importante pour Technics.
Le SU-R1000 est équipé d'un égaliseur phono intelligent, qui utilise une technologie numérique spécialement développée pour obtenir une courbe d'égalisation précise et améliorer la diaphonie de la cartouche et la réponse en fréquence.

Des technologies de haute qualité sonore incorporées dans le SU-R1000
Circuit numérique JENO (Jitter Elimination and Noise Shaping Optimization)
Dans les systèmes numériques, Le jitter est la principale cause de distorsion. Il est le résultat d’une mauvaise synchronisation des horloges gérant la conversion numérique analogique. Pour éliminer la dégradation du son due au jitter, Technics a développé son propre circuit de réduction du jitter, intégrant un générateur d’horloge au sein du circuit de réduction de bruit, pour réduire le jitter dans les fréquences basses.
Il intègre également un convertisseur d’échantillonnage haute précision pour supprimer le jitter dans les hautes fréquences. Ainsi le jitter est réduit dans toutes les plages de fréquence.
Il fonctionne en conjonction avec un circuit PWM (Pulse Width Modulation) nouvellement développé, original et de haute précision, qui optimise le degré de re-quantification, et la progressivité de la courbe, de façon à obtenir une conversion N/A sans aucune perte de dynamique. Cette technologie permet à Technics d'obtenir un son naturel, délicat et comprenant toutes les nuances du signal.

LAPC (Load Adaptive Phase Calibration)
L'impédance des haut-parleurs change à chaque fréquence. Un amplificateur de puissance est requis pour alimenter ces derniers sans être affecté par leurs caractéristiques. Cependant, les amplificateurs numériques conventionnels sont connectés aux haut-parleurs via un filtre passe-bas à l'étage de sortie. Ils sont donc encore plus affectés par les caractéristiques d'impédance des haut-parleurs. Par ailleurs, malgré l'amélioration des caractéristiques d'amplitude des amplificateurs conventionnels résultant du bouclage acoustique négatif, les caractéristiques de phase n'ont pas pu être améliorées. Technics a donc développé un algorithme d'optimisation adaptative d'impédance de haut-parleur, lequel assure la correction pour obtenir une réponse d'impulsion idéale via le traitement du signal numérique, en mesurant les statistiques d'amplitude/de phase de fréquence de l'amplificateur auquel les haut-parleurs sont connectés. Cette nouvelle technique assure l'aplatissement des caractéristiques d'amplitude et de phase de fréquence, qui n'était auparavant pas mis en œuvre par les amplificateurs, tout en diffusant un son présentant une expression spatiale riche.

ADCT (Active Distortion Cancelling Technology)
La technologie d'annulation active de la distorsion ou l’ADCT*5 (Active Distortion Cancelling Technology) récemment développée par Technics extrait et élimine avec précision la distorsion dans l'étage de sortie de puissance (générée par la force contre-électromotrice) et les chutes de tension du haut-parleur. Sur le marché de l'audio hi-fi, beaucoup de systèmes audio peuvent être configurés en combinant différents produits. C’est pour cela que les amplificateurs audio haut de gamme doivent permettre d'exploiter au maximum la diversité des haut-parleurs.
L’ADCT*5 extrait avec précision la distorsion en déterminant la différence entre la sortie des bornes du haut-parleur et la sortie de JENO, puis applique une correction au signal numérique de sortie, modifiant ainsi le système d'amplification numérique classique. Cela permet d'obtenir une force motrice puissante des haut-parleurs ainsi qu’une énergie acoustique tout en offrant les caractéristiques supérieures de l'amplificateur numérique : un faible bruit, une image sonore nette et une ambiance sonore étendue, quel que soit le type de haut-parleurs connectés.

Alimentation électrique hybride et silencieuse ultrarapide
Le SU-R1000 utilise l’alimentation électrique hybride qui réduit le composant de bruit préjudiciable à la qualité audio en réglant la fréquence de commutation.

Dans un système d'alimentation à découpage classique, le temps de mise en marche de l'opération de commutation était contrôlé afin de stabiliser la tension, ce qui faisait fluctuer la fréquence de rotation en fonction de la charge, et entraînait un bruit de modulation qui affectait la qualité sonore. L'alimentation électrique hybride et silencieuse ultrarapide élimine ce bruit en fixant la fréquence de commutation dans la bande de 400 kHz. Un régulateur de bruit super faible est prévu dans la phase ultérieure. Cela empêche la diminution de la régulation issue de la fréquence de commutation fixe et rend impossible le mélange de la composante de bruit dans les hautes fréquences. Il en découle une alimentation à haute réponse qui permet d'obtenir les meilleures performances de l'amplificateur numérique.

Quatre unités d'alimentation électrique indépendantes
Dans le SU-R1000, chaque élément composant l'alimentation électrique a été changé pour optimiser la qualité sonore. De plus, quatre blocs d'alimentation indépendants réalisent une excellente séparation stéréo et délivrent un son dynamique grâce à une stabilité de charge ultime. Comme le SU-R1000 est un amplificateur intégré, les circuits internes se composent d'un étage de préamplification et d'un étage d'amplification de puissance dans un mélange de circuits analogiques et numériques. La section d’égaliseur phono intelligent, qui traite de minuscules signaux analogiques, est particulièrement sensible à l'effet du bruit transmis par la ligne d'alimentation. Le SU-R1000 utilise des unités d'alimentation séparées pour les circuits analogiques et les circuits numériques dans l'étage de préamplification. Il adopte également des unités d'alimentation séparées pour les canaux droit et gauche dans l'étage d'amplification de puissance qui demande une grande puissance électrique. Avec les quatre blocs d'alimentation indépendants, le SU-R1000 empêche les interférences induites par la ligne d'alimentation entre les blocs de circuits et réalise un rapport S/B élevé et une superbe séparation.

Générateur d’horloge alimenté par pile
Pour un amplificateur numérique, l'amélioration de la précision de l'horloge, qui fournit les informations importantes sur le temps de fonctionnement, est la clé d'une qualité sonore élevée. Néanmoins, le bruit de l'alimentation électrique provenant du circuit de l'horloge est un frein majeur. Le SU-R1000 est équipé d'un générateur d'horloge alimenté par pile. L'utilisation de piles comme alimentation du circuit d'horloge génère des phases préamplificateur de bruit ultra faible permettant ainsi une localisation parfaite de l'image sonore et une expression claire de l'espace sonore.

GaN-FET Driver (Etage driver à transistor GaN MOS-FET)
Au sein de l'étage de puissance de l’amplificateur, Technics utilise un étage driver à transistor GaN (nitrure de gallium) FET à basse résistance. Cela permet la fabrication d’une amplification de puissance en configuration simple push-pull, permettant de réduire le circuit du signal, et garantissant une excellente linéarité, quel que soit le niveau sonore.

Un égaliseur phono intelligent
L’égaliseur phono intelligent intégré dans le SU-R1000 utilise la technologie d'amélioration de la qualité sonore pour le DSP (Digital Sound Processor), que Technics a fait évoluer grâce au développement du LAPC*1, afin de réaliser une qualité sonore élevée impossible avec l’égaliseur phono analogique.
Cette technologie se compose de trois parties : d’une courbe d'égalisation précise, d’un annulateur de diaphonie et d’une optimisation de réponse.
Ces fonctions peuvent être activées ou désactivées selon les préférences de l'utilisateur.

1. Courbe d’égalisation précise
La courbe d'égalisation précise est obtenue par un système hybride analogique-numérique. Le filtre passe-bas (LPF) à gain élevé, effectue le traitement analogique, et les hautes fréquences sont augmentées après la conversion A/N. L'utilisation du filtre passe-bas à 40 dB dans l’espace analogique supprime la perte de bits pendant le traitement du filtre numérique, et les hautes fréquences sont augmentées avec une grande précision dans la sphère numérique pour obtenir un rapport S/B élevé.

2. Annulateur de diaphonie
Cette fonction mesure la caractéristique de diaphonie de la cartouche installée en utilisant le signal de mesure de diaphonie enregistré sur le registre d'étalonnage fourni avec le SU-R1000. Il effectue par la suite une correction inverse en utilisant le DSP*4 intégré pour obtenir une amélioration significative de la caractéristique de diaphonie. Il en découle une image sonore plus nette et une ambiance sonore plus étendue.

3. Optimisation de réponse
Cette fonction mesure la caractéristique de fréquence de la cartouche installée en utilisant un signal TSP (Time Stretched Pulse) mémorisé sur l'enregistrement d'étalonnage groupé, et corrige la perturbation caractéristique. Elle atténue l'effet de l'adaptation d'impédance entre la cartouche et l'égaliseur phono pour laisser place à la véritable qualité sonore de la cartouche.

Une multitude de bornes d’entrée et de sortie
Le nouvel ampli est doté d'une multitude de bornes d'entrée et de sortie, dont une entrée Phono XLR et deux bornes d'entrée USB-B, permettant de gérer un large éventail de sources audio analogiques et numériques et d'équipements périphériques.