En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte

Audio Analogue Maestro Anniversary RR

12 950,00 €
TTC
Finitions
Livraison sous 10 à 15 jours

Cette version RR (pour Resistance Relay) dispose d'une nouvelle carte de gestion de volume par relais pour plus de transparence, de silence, moins de bruits et de différences entre les canaux.

L'amplificateur intégré haut de gamme vu par Audio Analogue.
Il est construit autour de 2 énormes transfos de 600 VA chacun !
Il offre une grande musicalité, une scène sonore large et précise, une dynamique et une tenue de grave assez impressionnantes.
A n'en plus reconnaître ses enceintes.

Specifications techniques
Canaux : 2
Entrées RCA : 3
Entrées XLR : 2
Impedance d’entree : 47KOhm
Signal d'entrée maximum : 6Vrms

Puissance sous 8 Ohm : 150W @ 1% THD + N
Puissance sous 4Ω : 300W @ 1% THD + N
Puissance sous 2Ω : 500W @ 1% THD + N

Sensibilite (a la puissance nominale sous 8 Ohm) : 720Rrms
Reponse en frequence (atten. 0dB, Banda a -3dB) : 90KHz
Resistance de sortie (a la puissance nominale sous 2 Ohm, a 1 KHz) : 0.2Ohm
Bruit en entree (bande de 0Hz a 80KHz, pondere A) : =20µV/=10µV
Rapport signal/bruit : =100 dB

Consommation en Standby (en 230 V alternatifs) : 0.7W
Dimensions(HxLxP) : 168x450x550 mm
Masse : 31 Kg

VERSION RR
Dans les amplificateurs des années 70, le contrôle du volume était effectué avec un double potentiomètre.
Ce type de contrôle avait trois problèmes principaux:
La commande à distance devait être réalisée à l’aide d’un moteur électrique.
La durée de vie du potentiomètre était limitée. L’utilisation de modèles hermétiques a entraîné des coûts très élevés.
À faible volume d’écoute, l’équilibre entre les deux canaux était très mauvais.

Certains appareils passèrent alors à des structures avec des commutateurs multipolaires et des atténuateurs réalisés avec des résistances discrètes. Ils fonctionnaient très bien mais avaient toujours le problème du contrôle à distance et un nouveau problème de bruit sur les haut-parleurs lors de la commutation ("clic et "pop").
Avec la mise sur le marché d’atténuateurs semi-conducteurs, tous les problèmes des anciens potentiomètres ont été résolus, mais de nouveaux sont apparus. Les résistances intégrées aux puces ne sont pas trop linéaires et souvent un ou plusieurs opérationnels sont insérés sur le chemin du signal. Chez Audio Analogue, nous avons choisi d’utiliser des puces semi-conductrices, bien sûr sans fonctionnement, même si nous avons toujours voulu réaliser notre propre contrôle de volume avec des résistances et des relais. Ce type de contrôle peut être commandé à distance, est très précis et utilise des résistances de haute qualité. Comme les anciens commutateurs multipolaires, ce type de commandes a également le problème du bruit lors des changements de volume. En effet, lors de l’actionnement, des "clics" et des "pop" peuvent se produire en raison de la commutation aléatoire des relais par rapport au signal d’entrée. Dans la littérature, on trouve quelques méthodes pour réduire ces problèmes. L’un d’eux consiste à baisser le volume au maximum et à remonter lentement jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint afin qu’il n’y ait pas de sauts à fort volume. Une autre utilise des logiques programmables pour s’adapter aux temps de commutation des relais qui peuvent atteindre des valeurs de quelques millisecondes. Une autre encore utilise des relais de type "break before make", c’est-à-dire qui garantissent l’ouverture des contacts avant la fermeture. Cela permet d’avoir une augmentation de l’atténuation avant sa réduction.

Notre approche du problème était d’essayer de comprendre la raison de ces troubles. La commutation aléatoire et contemporaine des relais peut certainement entraîner des bruits forts sur les enceintes en raison du changement aléatoire de l’atténuation avant d’arriver à celle souhaitée, mais ce n’est pas le seul problème. Même en augmentant l’atténuation progressivement ou en abaissant le volume avant de l’augmenter si les commutations ont lieu lorsque le signal sonore est à son maximum (ou à son minimum) il y aura un ou deux fronts raides qui provoqueront un "clic". Dans les puces semi-conductrices, pour remédier à ce problème, on utilise un circuit qui ne peut actionner la commutation que lorsque le signal passe par zéro afin de ne pas créer de discontinuité. Cette méthode est excellente, mais en l’utilisant avec des relais, on rencontre le problème de la lenteur de commutation qui empêche de trouver le point exact de traversée. Par exemple, si nous prenions un signal à 1khz, nous aurions environ trois périodes dans le temps où le relais se déplace (environ 3 ms). Même si on arrive à atteindre le passage à zéro, le signal sera fort. Pour résoudre ce problème dans Audio Analogue nous avons créé un "mute" très rapide qui est activé au passage à zéro, il est maintenu actif pendant 4ms (c’est-à-dire le temps que les relais se déplacent plus un peu de marge) et est désactivé à la prochaine passe à zéro. De cette façon, vous éliminez les fronts raides qui sont la principale cause de perturbation pendant les changements de volume. Toutes ces opérations sont réalisées avec des circuits logiques très précis. Bien sûr, lors du changement de volume, il y aura un vide de signal d’environ 4 ms, mais dans des conditions normales, il n’est pas ressenti. Notre contrôle résout donc les problèmes suivants :

Permet le réglage à distance par télécommande;  garantit une grande pureté du signal et une durée de vie de 10 millions d’actionnements grâce à l’utilisation de relais de signal de haute qualité et de résistances militaires de précision; réduit au minimum les bruits de type "clic" et "pop" typiques des relais; maintient un équilibre parfait entre les canaux gauche et droit, même à de faibles niveaux d’écoute;  ne fait pas usage d’opérationnels sur le chemin du signal pour maintenir notre philosophie "Zero Global Feedback".

Le contrôle de volume RR est actuellement disponible pour les versions RR de Maestro Anniversary et absolute, et toutes les versions standard de Maestro Anniversary et Absolute peuvent être mises à niveau vers la version RR.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Maestro Anniversary a vu le jour dans les laboratoires AIRTECH et découle de l’expérience acquise lors du développement du Puccini Anniversary.
Il dispose néanmoins d'une conception totalement symétrique des entrées jusqu'aux borniers hauts parleurs.
L'alimentation est de conception double mono avec 600 VA par voie.
Vous n'allez plus reconnaitre vos enceintes.

Le Maestro Anniversary a vu le jour dans les laboratoires AIRTECH et découle de l’expérience acquise lors du développement du Puccini Anniversary.
Les schémas de base de ces deux modèles sont très similaires, avec cependant une différence significative : le circuit d’amplification du Maestro, totalement symétrique depuis l’étage d’entrée jusqu’à l’étage de puissance, devient asymétrique sur la liaison avec les enceintes.
Ceci a conduit à doubler les étages d’amplification et d’atténuation (potentiomètres).
De même, tous les étages du Maestro Anniversary ont été conçus sans contre-réaction globale, pas même sur l’étage de préamplification (et c’est aussi le cas sur le Puccini).
La puissance de sortie a été portée à 150 W sous 8Ω avec, de ce fait, un impact sur le dimensionnement de tous les étages complémentaire et de puissance comportant désormais deux paires de transistors par canal. La configuration de base est une cascode inversée, similaire à un étage unique de gain suivi par un buffer de sortie.
La stabilité du point de fonctionnement est assurée par un servo relais à courant continu qui n’intervient qu’aux fréquences inférieures à quelques dizaines de Hz (donc très en deçà du spectre audible).
L’amélioration des circuits et le choix de composants de qualité supérieure (résistances aux standards militaires, condensateurs au polypropylène de qualité audiophile conçus pour AIRTECH, câblage interne en cuivre OCC 7N et prises de sortie en cuivre pur) conduit à un amplificateur qui a l’honneur de succéder aux superbes intégrés Maestro.
De fait, celui-ci vient compléter la gamme Anniversary célébrant le vingtième anniversaire de l’existence d’Audio Analogue ainsi que les 15 ans de la sortie du tout premier appareil AUDIO ANALOGUE baptisé Maestro.
Le nouveau Maestro Anniversary est un amplificateur exclusif, par sa puissance remarquable encore doublée lorsque l’impédance est divisée par deux, et par son extraordinaire aptitude à tenir les charges complexes, cela s’ajoutant à une musicalité et un raffinement extrêmes très peu habituels dans l’univers des amplificateurs « musclés ».
Hélas les mots ne suffisent pas pour exprimer tous les atouts et spécificités de cet appareil, c’est pourquoi nous vous invitons à venir l’écouter au plus vite, le seul moyen de vérifier par vous-même et de vous exclamer :
« MUSIQUE, MAESTRO !!!»

Description technique
L’amplificateur a été intégralement conçu sur le principe de trois sous-ensembles bien séparés.
1. Puissance. Le Maestro dispose d’un transformateur de 600 VA par canal. Le pont de redressement est à diodes ultrarapides à composants discrets, de 50 A chacune. La capacité de filtrage est de 16800 μF par branche, de sorte que la capacité totale de l’amplificateur atteint 67200μF.
Lors de la mise en fonction, le courant d’appel est limité par le moyen de résistances de valeur variable avec la température qui, dès le processus de mise en fonction achevé, sont mises hors service vis-à-vis des circuits de signaux.

2. Amplification. Il y a deux amplificateurs (pour les canaux gauche et droit), totalement séparés entre eux pour la masse comme pour les connexions des étages d’alimentation, sans la moindre liaison en commun.
Les circuits du microprocesseur de commande numérique du volume sont eux-mêmes optiquement isolés. Il s’agit donc d’une configuration en double mono intégral.
Les pistes de cuivre des circuits imprimés sont à double couche vis-à-vis des standards habituels, afin d’assurer la bonne circulation de courants importants.
Le tracé des pistes des circuits imprimés a été finement étudié pour optimiser le transfert des signaux audio et garantir une parfaite symétrie entre les étages.

3. Préamplification. Tout comme sur la partie puissance, les circuits de préamplification sont eux aussi en double mono.
Juste en aval des prises d’entrée ont été disposés les relais de commutation des canaux, puis un buffer en composants discrets permettant d’isoler l’amplificateur de la source. La tension maximale en entrée est de l’ordre de 6 V RMS.
Les buffers, symétriques pour leurs entrées et leurs sorties, ont été dimensionnés pour alimenter en classe A les quatre microprocesseurs (par canal) contrôlant le volume.
Comme sur le Puccini, celui-ci est simplement constitué d’un pont de résistances, sans le moindre amplificateur opérationnel.
Ce choix permet d’éviter tout recours à la contre-réaction sur les circuits du Maestro.
En aval de cet étage de contrôle du volume se trouve le préamplificateur proprement dit, qui peut amplifier le signal jusqu’à 12dB.
Les trois sous-ensembles décrits ci-dessus étant disposés sur des circuits imprimés séparés, cela correspond donc à avoir un bloc d’alimentation, un préamplificateur et un amplificateur de puissance séparés.

Associations conseillées

Voir la fiche détaillée +
Produit en écoute
Platines et Pré. Vinyle

Audio Analogue AAphono

2 150,00 €
Voir la fiche détaillée +
Convertisseur NA - DAC

Audio Analogue AAdac

4 750,00 €