En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte
Produit en écoute
à Paris

Audio Analogue ABsolute RR

26 000,00 €
TTC
Finitions
Livraison sous 10 à 15 jours
Réservez votre écoute à Paris :

Cette version RR (pour Resistance Relay) dispose d'une nouvelle carte de gestion de volume par relais pour plus de transparence, de silence, moins de bruits et de différences entre les canaux.

Le projet le plus ambitieux jamais conçu par Audio Analogue s'est finalement concrétisé avec un nouvel amplificateur "unique au monde".
L' ABsolute dispose d'une puissance de 2 x 50 Watts en pure Classe A ou 2 x 150 Watts en classe AB sous 8 ohms.
Sa capacité d'alimentation lui permet de doubler ses chiffres sous 4 ohms et tripler sous 2 ohms.
Un sélecteur de façade permet de changer le mode de Classe A à Classe A/B.

Un intégré ultime qui nous as conquis après seulement quelques secondes d'écoute. Une matière et une richesse incroyable, une facilité rare à sublimer tout signal. 

Connectique :
2 x entrées XLR
3 x entrées RCA

Spécifications :
Puissance 8 Ohm @ 1% THD :
50 Watts (classe A)
150 Watts (classe AB)

Puissance 4 Ohm @ 1% THD :
100 Watts (classe A)
300 Watts (classe AB)

Puissance 2 Ohm @ 1% THD :
150 Watts (classe A)
600 Watts (classe AB)

Sensibilité (sortie 8 Ohm, 50W, classe A) :
0,5 VRMS

Sensibilité (sortie 8 Ohm, 150W, classe AB) :
0,87 VRMS

Réponse en fréquence (@1W, 8 Ohm, Atténuation -3dB) :
1Hz, 200 KHz

Rapport signal/bruit
(Atténuation : 0dB A pondéré par rapport à la puissance nominale de charge de 8 ohms) :
> 95 dB (classe A)
> 100 dB (classe AB)

Distorsion à 10 Watts :
1KHz < 0,008% (classe A)
< 0,03% (classe AB)

Distorsion à 50 Watts :
1KHz < 0,02% (classe A)

Distorsion à 150 Watts :
1KHz < 0,05% (classe AB)

Consommation en veille (230V) :
< 1 Watt

Dimensions (H x L x P en mm) :
270 x 483 x 445

Poids (Kg) :
50

Dans les amplificateurs des années 70, le contrôle du volume était effectué avec un double potentiomètre. Ce type de contrôle avait trois problèmes principaux:
La commande à distance devait être réalisée à l’aide d’un moteur électrique.
La durée de vie du potentiomètre était limitée. L’utilisation de modèles hermétiques a entraîné des coûts très élevés.
À faible volume d’écoute, l’équilibre entre les deux canaux était très mauvais.

Certains appareils passèrent alors à des structures avec des commutateurs multipolaires et des atténuateurs réalisés avec des résistances discrètes. Ils fonctionnaient très bien mais avaient toujours le problème du contrôle à distance et un nouveau problème de bruit sur les haut-parleurs lors de la commutation ("clic et "pop").
Avec la mise sur le marché d’atténuateurs semi-conducteurs, tous les problèmes des anciens potentiomètres ont été résolus, mais de nouveaux sont apparus. Les résistances intégrées aux puces ne sont pas trop linéaires et souvent un ou plusieurs opérationnels sont insérés sur le chemin du signal. Chez Audio Analogue, nous avons choisi d’utiliser des puces semi-conductrices, bien sûr sans fonctionnement, même si nous avons toujours voulu réaliser notre propre contrôle de volume avec des résistances et des relais. Ce type de contrôle peut être commandé à distance, est très précis et utilise des résistances de haute qualité. Comme les anciens commutateurs multipolaires, ce type de commandes a également le problème du bruit lors des changements de volume. En effet, lors de l’actionnement, des "clics" et des "pop" peuvent se produire en raison de la commutation aléatoire des relais par rapport au signal d’entrée. Dans la littérature, on trouve quelques méthodes pour réduire ces problèmes. L’un d’eux consiste à baisser le volume au maximum et à remonter lentement jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint afin qu’il n’y ait pas de sauts à fort volume. Une autre utilise des logiques programmables pour s’adapter aux temps de commutation des relais qui peuvent atteindre des valeurs de quelques millisecondes. Une autre encore utilise des relais de type "break before make", c’est-à-dire qui garantissent l’ouverture des contacts avant la fermeture. Cela permet d’avoir une augmentation de l’atténuation avant sa réduction.
Notre approche du problème était d’essayer de comprendre la raison de ces troubles. La commutation aléatoire et contemporaine des relais peut certainement entraîner des bruits forts sur les enceintes en raison du changement aléatoire de l’atténuation avant d’arriver à celle souhaitée, mais ce n’est pas le seul problème. Même en augmentant l’atténuation progressivement ou en abaissant le volume avant de l’augmenter si les commutations ont lieu lorsque le signal sonore est à son maximum (ou à son minimum) il y aura un ou deux fronts raides qui provoqueront un "clic". Dans les puces semi-conductrices, pour remédier à ce problème, on utilise un circuit qui ne peut actionner la commutation que lorsque le signal passe par zéro afin de ne pas créer de discontinuité. Cette méthode est excellente, mais en l’utilisant avec des relais, on rencontre le problème de la lenteur de commutation qui empêche de trouver le point exact de traversée. Par exemple, si nous prenions un signal à 1khz, nous aurions environ trois périodes dans le temps où le relais se déplace (environ 3 ms). Même si on arrive à atteindre le passage à zéro, le signal sera fort. Pour résoudre ce problème dans Audio Analogue nous avons créé un "mute" très rapide qui est activé au passage à zéro, il est maintenu actif pendant 4ms (c’est-à-dire le temps que les relais se déplacent plus un peu de marge) et est désactivé à la prochaine passe à zéro. De cette façon, vous éliminez les fronts raides qui sont la principale cause de perturbation pendant les changements de volume. Toutes ces opérations sont réalisées avec des circuits logiques très précis. Bien sûr, lors du changement de volume, il y aura un vide de signal d’environ 4 ms, mais dans des conditions normales, il n’est pas ressenti. Notre contrôle résout donc les problèmes suivants :

Permet le réglage à distance par télécommande;  garantit une grande pureté du signal et une durée de vie de 10 millions d’actionnements grâce à l’utilisation de relais de signal de haute qualité et de résistances militaires de précision; réduit au minimum les bruits de type "clic" et "pop" typiques des relais; maintient un équilibre parfait entre les canaux gauche et droit, même à de faibles niveaux d’écoute;  ne fait pas usage d’opérationnels sur le chemin du signal pour maintenir notre philosophie "Zero Global Feedback".

Le contrôle de volume RR est actuellement disponible pour les versions RR de Maestro Anniversary et absolute, et toutes les versions standard de Maestro Anniversary et Absolute peuvent être mises à niveau vers la version RR.

Associations conseillées

Voir la fiche détaillée +
Produit en écoute
Platines et Pré. Vinyle

Audio Analogue AAphono

2 150,00 €
Voir la fiche détaillée +
Convertisseur NA - DAC

Audio Analogue AAdac

4 750,00 €