En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte
Produit en écoute
à Paris et Vannes

Dynaudio Special Forty, la paire

3 150,00 €
TTC
Finitions
EN STOCK
Réservez votre écoute à Paris :
Réservez votre écoute à Vannes :

La nouvelle enceinte Special Forty anniversaire s’appuie sur 40 années de recherche de pointe et la remet complètement au goût du jour avec les techniques et technologies les plus renommées de Dynaudio.

Sensibilité (dB @ 2.83V/1m) 86
Puissance admissible CEI (W) 200
Impédance nominale (Ohm) 6
Coupure basse (Hz @ +/- 3 dB 41
Coupure haute (kHz @ +/- 3 dB) 23
Principe d’enceinte Bass reflex à évent arrière
Crossover 2 voies
Fréquence de crossover (Hz) 2000 Hz
Topologie du crossover 1er ordre
Tweeter 28 mm Esotar Forty
Médium/Woofer 17 cm MSP

Poids kg 8,1
Largeur mm 198
Hauteur mm 360
Profondeur mm 307

Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers
Nous nous étonnons encore nous-mêmes. Certaines personnes pourraient se contenter de faire une pause et se reposer sur leurs lauriers après 40 ans d’innovation constante. Nous ne sommes pas comme ça. En fait, nous voulons toujours plus de nouvelles techniques et technologies.
C’est pourquoi nous avons développé la Special Forty : nous voulions revenir sur ces innovations et voir ce que nous ferions différemment cette fois-ci.
Vous ne trouverez rien de révolutionnaire ici. Au lieu de cela, vous découvrirez un aperçu de notre passé – avec quelques avant-premières sur ce que réserve l’avenir.
La Special Forty est une Dynaudio classique : tout le savoir-faire, l’attention aux détails et l’amour total du son authentique auquel vous vous attendez. C’est le choix du connaisseur –une simple paire d’enceintes hi-fi passives. Mais il ne s’agit pas de regarder en arrière, les yeux embrumés, les gloires du passé et de s’en tenir là. Il s’agit d’utiliser ces gloires comme une plate-forme à partir de laquelle lancer notre prochaine série d’avancées.

Les plus grands succès... réinventés
Nous faisons des enceintes compactes vraiment très bien. Depuis toujours. Donc, comme un clin d’œil aux classiques, y compris la Special One, la Special Twenty-Five, la Crafft et la Contour 1.3SE, nous avons gardé la pureté de la Special Forty – mais avec un incroyable perfectionnement.
Bien sûr, ce ne serait pas une enceinte anniversaire si elle n’incluait pas certains de nos plus grands succès. Mais nous n’avons pas seulement réuni l’ancien groupe pour jouer les mêmes vieux airs, inchangés. Nous avons remixé, remasterisé et réarrangé des choses pour adapter ces vieux tubes à 2017 - et au-delà.
C’est pourquoi elle dispose de l’un de nos modèles classiques de crossover de premier ordre, intégrant nos technologies uniques d’alignement de phase et d’alignement d’impédance. Le crossover répartit de manière experte le signal d’entrée entre le woofer et le tweeter – de sorte que chaque haut-parleur ne reçoit que les fréquences auxquelles il est supposé être capable de fonctionner au mieux. Ses composants spécialement sélectionnés gèrent l’optimisation de l’impédance et, parce que les deux haut-parleurs ont des plages de fréquences étendues pour un chevauchement et une intégration encore meilleurs, ces performances sont quasiment hypnotiques.

La chanson reste la même
Le Special Forty utilise le matériau exclusif MSP (polymère de silicate de magnésium) pour son haut-parleur principal. Le MSP offre précisément la bonne combinaison de rigidité, d’amortissement et de stabilité pour une restitution sonore des plus fidèles. Et, contrairement à d’autres matériaux de cônes, il ne change pas au fil du temps – de sorte que vos enceintes Special Forty célèbreront tout aussi harmonieusement notre prochain anniversaire.
Le cône lui-même utilise une excursion symétrique développé minutieusement pour une meilleure performance des médiums. Derrière, se trouve notre suspension asymétrique - notre redresseur harmonique passif. Il minimise les harmoniques supérieurs pour renforcer davantage la performance et permettre non seulement de distinguer des parties individuelles dans un morceau de musique, mais même des instruments particuliers dans un orchestre. (Désormais, les troisièmes violons peuvent finalement avoir leur jour de gloire.) Et, comme tous nos autres cônes en MSP, il s’agit d’une conception monobloc (vous pouvez le constater grâce aux nervures spéciales autour du capuchon central). Cela lui confère une connexion incroyablement solide à la bobine mobile, tout en stabilisant sa forme – ce qui est crucial lorsque vous décidez de pousser le volume jusqu’à 11.
Tout se trouve dans notre châssis spécial AirFlow – la pièce qui maintient l’ensemble du moteur du haut-parleur solidement en place dans l’enceinte. Son développement a été l’un de ces « Eureka ! » dont nos ingénieurs semblent faire l’expérience plusieurs fois par semaine aux laboratoires Dynaudio (vous pouvez souvent les entendre se congratuler de l’autre côté de la route dans notre usine). Nous leur avons demandé de réduire les réflexions internes et d’augmenter le flux d’air sans compromettre la rigidité ou la stabilité du châssis, et ce design de génie est ce qu’ils ont imaginé.

Le flux d’air est roi
Le nouveau tweeter Esotar Forty porte le flux d’air à un nouveau sommet. Il déplace l’air doucement devant le dôme souple précisément enduit de DSR (Dynaudio Secret Recipe – Recette secrète de Dynaudio), bien sûr, mais il y a aussi beaucoup d’ingénierie derrière.
Prenez le nouveau conduit de pression. il s’agit d’un évent à l’arrière du système d’aimant hybride qui dégage plus d’espace dans la chambre arrière. Cet espace nous permet d’emmagasiner plus de matériau d’amortissement et de réduire la contre-pression, tandis que la forme elle-même optimise le flux d’air qui revient de l’arrière du dôme.
Ensuite, il y a le panneau de branchement ; le système de connexion aéro-couplé. Il se trouve sous la bobine mobile et réduit l’accumulation de pression indésirable qui pourrait affecter son mouvement. Empêcher la formation de poches d’air réduit la résonance – et moins de résonance équivaut à un plus grand potentiel de détails.

Optimisation du flux et contrôle du faisceau
Nous aimons jouer avec les lois de la physique. La physique gagne toujours à la fin, évidemment (en général), mais nous arrivons presque toujours à la contourner d’une manière ou d’une autre. Comme nous l’avons fait avec nos systèmes d’aimants.
L’aimant transforme l’énergie électrique provenant de votre amplificateur et arrivant à la bobine mobile, en un mouvement physique de va-et-vient du diaphragme du haut-parleur. Ces mouvements sont très petits et très rapides (en particulier dans le tweeter), ils ont donc besoin de beaucoup de finesse si vous voulez entendre tous ces détails savoureux et toutes ces émotions présents dans votre musique.

Derrière le woofer
Dans le woofer, nous avons atteint cette finesse de deux façons : en plaçant l’aimant à l’intérieur de la bobine mobile et en jouant avec l’énergie magnétique elle-même.
D’autres fabricants le placent généralement autour du bord extérieur, laissant la bobine mobile creuse. Mettre l’aimant à l’intérieur maintient l’énergie magnétique (ou flux) dans la position optimale pour s’enrouler autour de la bobine mobile – là où elle doit se trouver. Cela signifie que nous pouvons utiliser une plus grande part de sa puissance pour un poids donné. Cela réduit également les réflexions internes car il y a moins de matière sur laquelle le son peut rebondir à l’intérieur du haut-parleur.
Deuxièmement, nous utilisons un aimant hybride pour contrôler encore plus ce flux et le mouvement de la bobine mobile. Un aimant en terre rare néodyme incroyablement puissant fournit la force pour enrouler le flux avec nonchalance, tandis qu’un aimant en ferrite tempère cet enthousiasme en déplaçant doucement le flux vers l’endroit où il est le plus nécessaire. Le résultat ? Excursion symétrique, réduction des harmoniques secondaires pour un son encore plus précis et authentique.

Intelligence du boîtier d’enceinte
Et puis il y a la finition. Quel que soit le placage que vous avez choisi, le bouleau gris ou le bouleau rouge, nos concepteurs vous ont fait plaisir. Nous avons toujours poussé le bouchon sur nos haut-parleurs anniversaires – de l’érable moucheté du Contour 1.3 SE à l’éblouissante ronce de bouleau de l’extraordinaire Special Twenty-Five en passant par les étonnants placages de couleur mocca, bordeaux et ivoire de la Sapphire. La Special Forty porte cela à un niveau encore supérieur. Nous avons poussé notre équipe à proposer quelque chose de différent de ce que nous avons fait par le passé, et ils ont relevé ce défi. C’est pourquoi elles paraissent bruts, viscérales, frappantes. Nous voulions que la Special Forty soit aussi authentique et honnête que la musique qu’elle joue.
Joyeux anniversaire à nous ! Profitez de la fête

Associations conseillées

Voir la fiche détaillée +
Pieds d'enceintes, support casques

Dynaudio Stand 20, la paire

600,00 €