En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte

Melco le streaming Made In Japan

Publié le : 01/10/2020 11:34:07 - Catégories : Actualités , Matériel

Melco est la filiale "Audiophile" du fabricant Japonais Buffalo Technology qui est un spécialiste des périphériques pour ordinateurs, de buffers d'impression puis des systèmes sans fils et des NAS aussi bien pour l’entreprise que pour les audiophiles avec le projet Audiophile NAS Project.
Maki Engineering Laboratory Company INC est une entreprise qui depuis 1975 se passionne via son président mr Makoto Maki pour la haute fidélité.
De nombreuses platines vinyles qui laissent toujours rêveur comme la Model 3533 ainsi que des amplificateurs mythiques au pays du soleil levant ont fait rêver de nombreux passionnés de musique.


Depuis 2014, Melco s'est orienté vers la musique dématérialisé avec une gamme de lecteurs réseaux, switch ethernet audiophile et lecteur CD externe permettant la copie directe vers les players.
Chose rare car au Japon le disque CD et ses nombreuses variations K2, XRCD, SACD et autres formats 12 cm dominent toujours le marché musical.

La gamme est composé de 5 lecteurs de réseaux, d' 1 extracteur de CD, d' 1 switch ethernet, d' 1 extension de stockage et de 4 câbles ethernet.
Cette même gamme est disponible sous 3 largeurs différentes en 215 mm, 350 mm ou 436 mm.

Tout les lecteurs Melco nécessitent l'ajout d'un DAC externe avec une entrée USB pour pouvoir fonctionner sur votre système HiFi.

La série "compacte ou 1/2 format" est bâtie autour d'un streamer N100 qui comprend 2 disques durs de 1 To et d'une sortie USB vers un DAC externe.
C'est également dans ce format que sont disponibles les périphériques comme le D100 qui permet la copie de vos CD vers un lecteur, mais également le S100 qui est un switch ethernet audiophile 8 ports (4 gigabit et 4 megabit) ainsi qu'une extension externe de 3 To (avec 3 disques de 1 To) le E100.
Tous les appareils sont fournis avec un transformateur externe 220 volts vers 12 volts.
Cette gamme comprend également une variante du N100 avec le N10P qui apporte en plus d'une alimentation séparée et une capacité de stockage accrue de 1 To.
Avec deux appareils mis à côte à côte, vous resterez dans le gabarit standard des électroniques audio-vidéo.



La gamme "intermédiaire" est au format standard 43 cm, elle composé d'un seul lecteur le N1A/2EX qui comprend 2 disques durs de 3 To, ne nécessite pas de transformateurs 220/12 volts externe et possède une connectique USB plus riche avec 3 ports arrières et 1 en façade pour y connecter un disque dur externe, une clé USB, une sauvegarde et un périphérique externe comme l'extracteur D100.


Le "Haut De Gamme" du fabricant est représenté par 2 lecteurs au format "hybride" de 350 mm de large qui disposent d'une double alimentation interne.
La ,différence se situe principalement au niveau du stockage aussi bien que sur la capacité que sur le type de disques utilisé.
Le N1Z/2EX-H60B dispose de 2 disques durs "traditionnels" de 3 To alors que le N1Z/2EX-S40B lui est doté de 2 disques durs SSD de 2 To.


Pour les amateurs de streaming 'Pur & Dur" à partir de Roon ou depuis l'application Melco aussi bien sur Qobuz que sur Tidal, les différences sont relativement minces entre les différents modèles.
Quelques micro détails, une sensation de volume plus fort mais pas aussi sidérant que sur vos fichiers.
Par contre, si vous avez copié vos CD depuis le D100 ou depuis votre ordinateur aussi bien sur le disque dur interne, les différences à l'écoute deviennent plus qu'audibles.
Aussi bien sur les détails, la finesse de restitution, la dynamique, la scène sonore qui nous permet de bien distinguer la montée logique de gamme.

Depuis le 14 septembre 2020, Melco propose pour ses lecteurs actuels un nouveau firmware version 4.04 Beta qui permet de choisir dans les menus des streamers la possibilité de les utiliser toujours en mode UPNP/DLNA avec des applications tierces comme Melco Music HD, Lumin, BubbleUPNP, mConnect... pour la lecture aussi bien des fichiers stockés sur le disque dur interne ou depuis un NAS que du streaming avec les services Tidal et Qobuz.
Mais surtout de pouvoir exploiter le logiciel Roon qui permet avec une interface plus conviviale, plus lisible, mieux indexée et bien mieux optimisée d'accéder aux services de streaming et aux fichiers de votre bibliothèque musicale.
Roon permet également le multiroom en multi marques et en Haute Résolution du moment que le fabricant du "player" intègre la compatibilité (Sonos, BlueSound, Naim, Dali, B&W, Arcam, Lyngdorf, Trinnov, 3DLab... et la liste ne fait que s'allonger).

Un grand plus pour les collectionneurs et passionnés de musique.

Fred

commentaires

Ajouter un commentaire