En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte

Octave Filter 3-P : c'est fini le bruit !

Publié le : 24/05/2018 16:38:19 - Catégories : Actualités , Matériel

De nos jours, c’est mission quasi impossible que de trouver des systèmes hi-fi modernes dépourvus de traitement de signal numérique.
Concurrencé par les plateformes en ligne (Qobuz, Tidal, Dezeer, Spotify...) et le stockage sur disque dur, le lecteur de CD frise l’obsolescence.
C’est pourquoi la possibilité de se connecter à un réseau est devenue incontournable pour permettre l'interaction des  appareils, à la fois entre eux et avec des flux numériques.


Un habitat à la pointe de la technologie condense de multiples sources d’émissions parasites potentielles.
Entre les liaisons analogiques, numériques, l’abondance d’alimentations secteur, dont certaines sont de type dit « à découpage » (systèmes d'éclairage LED, ordinateur portable, panneaux solaires, motorisations diverses) et les commandes radio (WLAN, etc.), la production d’interférences susceptibles d’affecter et éventuellement d’altérer la qualité sonore d’un système hi-fi ne manquent pas.

Souvent, on tente de protéger ses électroniques au moyen de filtres secteur.
Cependant, cette protection est peu efficiente car ces filtres fonctionnent, de façon systémique, à très haute fréquence et peuvent, en fait, affecter négativement un système.
Les perturbations passent malgré tout et sont distribuées de manière incontrôlable via le câblage. Pour éliminer le problème, Octave a développé le Filter 3-P, un système de filtrage qui agit directement sur le vecteur de l'interférence, à savoir le câblage du signal analogique.

Le Filter 3-P est un système de filtre passif conçu pour être connecté entre le DAC et l'amplificateur ou le préamplificateur.
Il est équipé d'une RCA asymétrique ainsi que de connexions XLR symétriques. Grâce à sa technologie de filtre innovante, le même résultat est obtenu via RCA comme via XLR.  


Le cœur du Filter 3-P est un transformateur de suppression d'interférences à large bande hautement spécifique.  
La finalité du Filter 3-P n'est pas d'influencer le signal mais de bloquer l'interférence quelle que soit sa fréquence.

La plage d’efficacité du Filter 3-P va de 10 Hz à 150 kHz / -1,5 dB tandis que l'atténuation du bruit atteint environ -80 dB à 1 kHz.
Cela correspond à une réduction du bruit d'un facteur de 10 000.
Par rapport à l'atténuation de -20 dB d'un filtre de ligne dans cette gamme de fréquences (correspondant au facteur 10), ceci constitue un énorme gain.



Les convertisseurs numérique-analogique profitent particulièrement de ce filtrage car les perturbations en  moyennes et hautes fréquences influencent négativement le comportement  de ces dispositifs.
De plus, les amplificateurs analogiques bénéficient d’une pureté de signal plus élevée. Les interférences résiduelles dans  le signal musical sont réduites et le son gagne en clarté, rendant même les plus petits détails d'arrière-plan parfaitement audibles.

commentaires

Ajouter un commentaire